Meuble matériel hifi
Maison

Comment bien choisir son meuble Hifi & TV ?

Pour bien choisir son meuble Hifi ou TV et donc prendre soin de l’équipement qui lui est dédié, la règle d’or est la solidité et la stabilité.

Un meuble hi-fi contient soit un téléviseur, soit une chaîne hi-fi, ce qui implique qu’il doit être solide et doit pouvoir reproduire fidèlement le son provenant d’un vinyle ou d’un CD.

Pour une écoute agréable et de qualité et une utilisation facile du matériel, le meuble doit présenter un design simple et pratique. Il est donc préférable d’investir dans un meuble hifi.

Le meuble hifi est prévu pour accueillir les différents appareils qui composent la chaîne comme le lecteur de CD, le tuner, l’amplificateur et la platine vinyle.

Quel look pour mon meuble Hifi ?

Au fil des années, les looks ont changé et évolué. Oubliez les meubles hi-fi de nos parents dans les années 1980. A cette époque, les meubles hi-fi étaient à la fois minimalistes et chics. Mais la vague des meubles « rétro » est venue tout chambouler et les styles ont changé.

Aujourd’hui, avec certains meubles Hifi & TV comme le propose la marque WooPly, les courbes rétro pour exposer le matériel hi-fi ont le vent en poupe. Les marques scandinaves ou ultra tendance proposent des meubles hi-fi de tailles différentes mais toujours très tendance avec soit des casiers de rangements pour les disques vinyles, soit des portes de placard ajourées pour éviter la surchauffe du matériel de sono.

Le choix des matériaux

Le meuble hifi fait partie intégrante de votre intérieur, il est donc important de l’assortir avec le reste de votre déco. Il existe donc différents matériaux comme le bois, le verre trempé, l’acier, le métal.

Vérifiez toujours la charge maximum supportée par le meuble et par chaque tablette afin de ne pas fragiliser le meuble et qu’il finisse par tomber.

Un meuble Hifi & TV fonctionnel

Bien que de plus en plus de meubles au look hi-fi figurent dans les pages des catalogues de décoration, le plus fonctionnel des meubles hi-fi est généralement bas, sans parois latérales ou avec des parois ajourées (afin d’éviter la surchauffe des différents appareils). Prévoir toujours une aération si le meuble est fermé. La platine vinyle doit toujours être placée sur l’étagère la plus haute.

Pouvoir faire passer les câbles

Il y a aussi une autre précision importante à prendre en compte. Vérifiez que le meuble hi-fi est doté d’un passe-câbles intégré pour cacher les câbles peu esthétiques de vos différents appareils. Sans cela, les fils sont mélangés et rendent les meubles très inesthétiques.

L’emplacement dans la maison

Enfin, la dernière chose à laquelle il faut penser est la place que vous allez attribuer à votre meuble hi-fi dans votre pièce et ce que vous souhaitez mettre dessus ou à l’intérieur.

Il doit être accessible, si votre meuble est dans un coin, son utilisation sera plus compliquée.

Tous les éléments d’une chaîne hifi sont fragiles. C’est pourquoi, il est conseillé d’installer le meuble hifi à l’abri d’éventuelles bousculades d’enfants par exemple.

Si vous voulez utiliser votre meuble pour y ranger vos collections de vinyles ou de CD, choisissez un meuble comportant plusieurs compartiments de rangement spéciaux et des tablettes assez larges. L’idéal est de prévoir une tablette par appareil.

Rien de mieux qu’un meuble bien rangé !