5 aliments que les chiens ne doivent pas manger
Si vous êtes propriétaire d’un chien, il est important de savoir quels aliments sont toxiques pour votre compagnon à quatre pattes. Voici 5 aliments des plus courants :
- Les boissons alcoolisées : pas seulement la bière et le vin, mais aussi le champagne, le xérès, le vermouth et autres spiritueux. Même une petite quantité peut provoquer une maladie grave ou la mort chez les chiens.
- Raisins et raisins secs : ces friandises sucrées peuvent être mortelles pour les chiens car elles contiennent des composés naturels qui interfèrent avec la capacité des reins à éliminer les toxines de l’organisme. Cela entraîne une insuffisance rénale dans de nombreux cas. Les chiens peuvent présenter des symptômes dans les heures qui suivent leur consommation, comme des vomissements, de la diarrhée, de la léthargie, une perte d’appétit (dans les stades ultérieurs) et une déshydratation, entre autres. La gravité dépend du temps de digestion des raisins, et si l’animal boit ou mange d’autres aliments.
- Pommes sauvages : ces fruits sont les plus susceptibles de provoquer une intoxication hypoglycémique chez les chiens, car ils contiennent beaucoup de pectine qui, lorsqu’elle est digérée, peut provoquer des diarrhées et des vomissements. Cela entraîne une chute du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie).
- Les épices : Cela inclut les épices très odorantes, comme la cardamome et le curcuma. Les chiens sont sensibles aux arômes puissants des épices et ils peuvent manger de petites quantités sans réellement en ressentir les effets. Mais consommer des épices, c’est comme si vous buviez un verre d’alcool fort toutes les heures jusqu’à être ivre mort, et que cela peut entraîner la mort de votre chien.
- Légumes non cuisinés : les chiens peuvent manger des légumes crus et vivants sans problème, mais ils ne doivent pas croquer dans une carotte crue ou un pamplemousse. Les fibres des fruits et légumes crus sont connues pour causer des obstructions intestinales (le corps est incapable de digérer les matières organiques non-dégradées). Cela peut entraîner une perte d’appétit, et un chien qui refuse de manger et éventuellement mourir.
Une des meilleures façons d’empêcher votre chien de manger ces aliments est de les ranger.
Les aliments figurant sur cette liste sont toxiques pour les chiens, mais que faire si vous n’êtes pas sûr d’un autre aliment ? Dans le doute, demandez conseil à votre vétérinaire. Il connaît les propriétés toxiques des aliments pour les chiens et saura vous guider dans la bonne direction.
Cette liste est loin d’être complète, mais elle donne une idée des dangers auxquels votre chien est exposé. Les résidus de produits chimiques présents dans certains tapis et moquettes peuvent également être toxiques pour les chiens.
Notez que l’on trouve des plantes toxiques non seulement dans les jardins mais également dans les lieux publics tels que les parcs.
Si vous avez un chiot ou si vous êtes en train d’apprendre à votre animal ce qu’il peut manger et dire non, si les mots ne suffisent pas, utilisez un répulsif pour animaux. Il existe également des colliers anti-aboiements dignes de confiance ainsi que des laisses qui servent à empêcher les chiens d’aller trop près de certains endroits.
Bien souvent les aliments dangereux pour les chiens peuvent être les même que pour les chats. Pour en savoir plus je vous invite à visiter ce site : toutchientoutchat.com
Vous obtiendrez davantage de conseils pour garder vos animaux de compagnie en bonne santé.